L’enfant et la lune

L'ENFANT ET LA LUNE

Livre illustré jeunesse - 2022.

Aux éditions Antipodes, Lausanne, collection Petitpodes, 2022, 40 pages.

Un conte imaginé en collaboration, texte de Dorian Nguyen Phu et illustration de Rosalie.

Dans une ville où les bâtiments sont si hauts que les habitants ne voient plus le ciel, apparaît un apprenti diablotin. Mais, ici, personne ne le remarque. Les humains semblent déjà si tristes qu’ils ignorent ses méchancetés. À quoi sert donc un diablotin dans une ville où l’obscurité a déjà envahi les rues et les âmes ? Il ne le sait pas. Pourtant, un jour, il rencontre un enfant perché sur la branche d’un vieil arbre surplombant la ville :

– Qu’est-ce que tu regardes du haut de cet arbre sans feuille ?

– Je regarde la lune.

– Et pourquoi regardes-tu la lune ?

– Parce qu’elle est belle !

COMMANDER LE LIVRE :

Éditions Antipodes
Payot

L'enfant et la lune - chapitre 12, aquarelle, 36x48, 2020.

AVIS DE LECTURE

Sur Babelio

Voici une histoire originale qui met heureusement en scène un enfant aidant un diablotin ; on est donc là dans une forte dimension de contre-emploi. Ce dernier, pour une raison vitale, doit semer le trouble parmi des citadins. C’est le jeune héros qui va lui souffler une idée de départ magistrale, à savoir faire pousser des arbres qui dépassent les buildings de cette cité où les espaces verts sont quasi inexistants. Une conséquence inattendue va en découler…
Les dessins à l’aquarelle de Rosalie Gross nous avaient déjà séduit dans l’album « yué », graphisme et couleurs se renouvellent de façon tout aussi élégante. [..] La dominante de couleurs froides évolue au cours que se déroule le récit de cette fable à dimension écologique car les couleurs chaudes s’imposent vers la fin de l’ouvrage.

Dans la Revue Silence

Dans un univers urbain livré à la laideur et coupé de la nature, un diablotin fait son apparition pour semer la terreur, mais personne ne le voit, sauf un enfant juché sur un arbre qui regarde la lune. Une histoire assez sinueuse et tarabiscotée qui interroge sur la place de la nature dans nos vies.
Article dans la Revue Silence n°509, Avril 2022

Livre jeunesse: «L'enfant et la lune », une pépite à découvrir

«-Que regardes-tu du haut de cet arbre sans feuille?», «-Je regarde la lune», «-Et pourquoi regardes-tu la lune?», «-Parce qu’elle brille et qu’elle est belle!». Voilà un extrait du nouveau livre jeunesse de l’auteur et vidéaste Dorian Nguyen Phu, basé dans le canton de Vaud. «L’enfant et la lune», publié par les Éditions Antipodes, relate une histoire touchante: celle d’un enfant qui rêve de voir la lune, alors que les immeubles de sa ville sont si hauts qu’ils cachent le ciel. Un joli conte pour les enfants, mais aussi une métaphore des dangers de la folie des grandeurs de l’Homme qui finit par empiéter sur la nature.
Article dans Ron Orp, Février 2022