Derrière les pinceaux

DERRIÈRE LES PINCEAUX

Rosalie Gross, Rosalie ou R.G., je suis une artiste suisse. Depuis plusieurs années, j’exprime interrogations, connaissances, convenances et désobéissances par le biais des crayons, de la peinture et de l'écriture. La création me permet d’éprouver certains de ces thèmes et d’explorer leurs possibles issues.

Pratiquant avec passion l’observation, ma réflexion créative est fortement habitée par notre monde humain et naturel. Je trimbale mes valises de questions dans les domaines de l’histoire, de la philosophie et des croyances, de l’art, des lettres, de la psychologie et de la pédagogie. Ces connaissances me permettent de questionner la création en tant que bien commun et langage universel.

Sur ma route, entre deux tubes de couleurs, j’ai rencontré le conte. Archétypal, il me renvoie à des racines profondes qui lient sociétés et individus en une forme solide de liens et de sens. A travers des ateliers créatifs, je rencontre enfants et adultes usant de la narration pour mieux s’inventer et se (re)raconter. Dans mon parcours d’enseignante, j'éprouve la valeur de la narration et du conte pour se développer et grandir. Aussi, me suis-je mise à dessiner pour raconter puis à raconter pour dessiner. Un grand cycle qui m’apprend, par ces sources d'inspiration inépuisables que sont la nature et le vivant, à être toujours plus humble.

Au plaisir de vous croiser derrière les pages d'un livre ou quelques couleurs,

LIENS, PRESSE

LA TÉLÉ, Radar Vaudois

PRIX CULTUREL RÉGIONAL 2022, communiqué de presse de la ville d'Yverdon-les-Bains

MEIGE MATÉRIAUX, fresque murale réalisée avec les peintures à l'huile de chez Meige Matériaux

LA RÉGION, lundi 24 octobre 2022

L'OMNIBUS, 1e avril 2022

LA RÉGION, vendredi 25 mars 2022